UNE HISTOIRE
VIEILLE DE 60 ANS
C’est une histoire vieille de 60 ans et qui ne fait que s’étoffer au fil du temps. Au début des années 60, Louis Chevenet, reprend l’exploitation agricole de ses parents et achète sa première chèvre, pour faire plaisir à son fils, Thierry. Grâce aux conseils et encouragements des clients de la première heure (Paul Bocuse, George Blanc , Jacques Lameloise ….L’élevage caprin se développe et la chèvrerie compte rapidement quelque 150 chèvres (qu’il fallait traire à la main) .Avec sa production de lait, l’éleveur fabrique ses premiers fromages de chèvre du Mâconnais, celui que tous les vignerons apprécient pour leur casse-croute à la vigne. Il développe très vite un savoir-faire unique qu’il transmet à Thierry, lorsque celui-ci termine ses études de fromagerie.
Ce dernier multiplie les investissements : les infrastructures tout d’abord pour lui permettre de répondre à ses exigences de qualité et à une demande croissante : nouveaux ateliers ; nouvelle laiterie ; nouvelle ligne d’emballage. Les produits ensuite pour une segmentation de marchés optimale : AOP Mâconnais et Charolais ; la « Baratte », marque déposée, que l’on picore grâce à sa petite paille plantée au milieu, et dont il fait son produit étendard.
Aujourd’hui, la chèvrerie compte 2000 chèvres et la fromagerie Chevenet est le premier producteur européen de fromages de chèvre fermier.
Vers 1930
Marguerite et Joanny DURAND
Marguerite et Joanny DURAND
1970
Louis CHEVENET
Louis CHEVENET
2010
Thierry CHEVENET
Thierry CHEVENET